De la ville religieuse à la ville bourgeoise : organisation sociale et urbaine

Paul-C. HAUTECLER

Professeur à l'Université de Liège


29/03/2018
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

La réservation est clôturée

 Aperçu

Jusqu’à la Révolution de 1789, l’histoire urbaine de Liège est déterminée par une organisation sociale centrée autour du pouvoir religieux. La conférence analysera l’origine, la formation et les transformations de la ville de Liège à partir de cette organisation sociale et de sa distribution dans la ville. Liège connaitra deux grandes destructions. La première par Charles le Téméraire en 1468 et la seconde en 1692 lors du bombardement du marquis de Boufflers pendant les guerres menées par Louis XIV. Elles ne changeront pas fondamentalement l’organisation urbaine.

Plus tard, la Révolution liégeoise créera un trou béant suite à la démolition en 1793 de la cathédrale.

Mais cette démolition a été le départ d’un nouvel urbanisme et de travaux d’ingénierie (endiguement de la Meuse, comblement des canaux, arrivée du chemin de fer…), mettant en œuvre les connaissances technologiques du temps et faisant entrer la ville de Liège dans la modernité. La ville devient ville industrielle et bourgeoise et voit la création de nouveaux quartiers.  C’est cette volonté de modernité qui perdurera jusqu’à aujourd’hui où les autorités n’ont de cesse de vouloir transformer la ville au nom d’une grandeur à retrouver.


Curriculum vitae

Paul-Christian Hautecler est architecte, diplomé de l’Institut Supérieur d’Architecture de la Ville de Hasselt. Il exerce sa profession depuis 1982.

Après diverses collaborations,  il a créé un cabinet privé sous l’appellation Cabinet p. HD qui a apporté sa contribution à de très nombreux travaux de restauration, spécialement à Liège (Collégiale Saint-Barthélemy, Parc de la Boverie, Hôtel Crowne Plaza, Hôtel Sélys-Longchamps, etc.).

Il est chargé de cours à la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège depuis 2010.

Il est l’auteur de nombreuses publications et conférences sur le thème du patrimoine et  de la restauration ainsi que sur l’étude des villes.

retour

HISTOIRE DE LIÈGE

DÉcouvrez le livre...

PRÉVENTES

Adultes : 8€
Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULiège
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan