Liège, ville résistante et rebelle ?

Francis BALACE

Professeur ordinaire honoraire à l'Université de Liège

Catherine LANNEAU

Professeur à l'Université de Liège


26/04/2018
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

Réserver

Aperçu

1940. Avec sa proche région, Liège possède tous les éléments permettant une rapide éclosion de l'opposition à l'occupant et à ses séides: esprit frondeur et amour de la liberté, antigermanisme entretenu par le souvenir de 1914, milieux politiques et syndicaux de gauche actifs, ville de garnison, universitaire et intellectuelle favorisant le recrutement de groupes paramilitaires, la presse clandestine et le renseignement. Liège acquiert peu à peu aux yeux de l'occupant une réputation de "centre du banditisme et du sabotage" tandis que, dans le camp opposé, on lui décernera le titre de "capitale de la résistance". Qu'en était-il vraiment? Après 1945, Liège reste une ville bouillonnante et parfois rebelle entre protestations politiques durant la question royale et revendications sociales et wallonnes lors de la grande grève de l’hiver 60. Elle doit aussi gérer une difficile reconversion économique et digérer la fin des charbonnages et la lente agonie du secteur sidérurgique. Après les années de dette et de vaches maigres, celles des scandales et des affaires, Liège entame un redressement unanimement salué mais toujours en cours à partir du milieu des années 1990. C’est cette histoire contrastée que la présente conférence abordera à deux voix.


Curriculum vitae

Francis Balace est professeur ordinaire honoraire à l’Université de Liège où il était titulaire notamment des enseignements suivants : Histoire contemporaine, Questions approfondies d'histoire du XXème siècle, Histoire d'Allemagne.
Auteur de quatre livres et de plus de 120 articles d’histoire politique, diplomatique et militaire.
Ancien vice-président du Centre de recherches et d'études historiques de la seconde guerre mondiale.
Ancien membre du conseil scientifique du Musée royal de l’Armée.
Conseiller scientifique RTBF / BRT notamment pour les séries « Ordre Nouveau » et « Jours de Guerre ».

Catherine Lanneau est docteur en histoire et professeur d'histoire contemporaine (Wallonie, Belgique, France) à l'Université de Liège. Elle consacre ses principales recherches à l'histoire de Belgique et à celle des relations internationales au 20e siècle. Elle a publié un important ouvrage sur les rapports difficiles et ambigus dans l'immédiat après-guerre entre la France et la Belgique (surtout francophone). Elle a participé à des ouvrages collectifs en collaboration notamment avec Francis Balace et avec deux de nos conférenciers 2016, Philippe Raxhon et Philippe Destatte.

retour

HISTOIRE DE LIÈGE

DÉcouvrez le livre...

PRÉVENTES

Adultes : 8€
Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULiège
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan