La Révolution liégeoise et la démolition de la Cathédrale Saint-Lambert. Histoire et trou de mémoire

Philippe RAXHON

Professeur à l’Université de Liège.


01/02/2018
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

Réserver

Aperçu

Une cathédrale démolie, pierre par pierre.

Sa flèche lui donnait la hauteur de 135 mètres, elle pouvait accueillir 4.000 personnes, elle était l’un des chefs d’œuvre de l’architecture gothique occidentale, elle était le symbole de la Principauté de Liège.

Et les Liégeois l’ont démolie, pierre par pierre, non pas dans un accès de colère sauvage ou un incendie vandale, mais après un vote en bonne et due forme d’une assemblée élue en février 1793, et après avoir lancé la procédure d’un appel d’offres vers les entrepreneurs liégeois pour gérer dans les règles le chantier de démolition.

Comment comprendre cet acte ?

La conférence mettra en lumière le contexte historique dans lequel s’inscrit cette démolition mais aussi la question du lieu de mémoire que son absence constitue aux XIXe et XXe siècles, une mémoire qui nous dit encore quelque chose aujourd’hui sur le rapport du Liégeois à sa ville.


Curriculum vitae

Philippe Raxhon est chercheur honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège. Il y donne notamment les cours d’histoire contemporaine et de critique historique. Dans ses recherches et ses publications, il évolue dans le domaine des relations entre l’histoire et la mémoire. Il est l’initiateur de l’Unité de recherche « Mémoire et Prospective » de l’Université de Liège.

Il est actuellement président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Membre du Comité de pilotage du Bicentenaire de l’Université de Liège, il est l'auteur, avec Veronica Granata, du livre mémoire publié pour cet événement.

retour

saison 2018 !

La réservation des abonnements est disponible. Cette nouvelle saison démarrera le jeudi 1er février.

Abonnements

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan