L’Université de Liège, deux siècles, une histoire, une mémoire, pour rejoindre l’avenir

Philippe RAXHON

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Liège.


26/10/2017
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

Réserver

Aperçu

1817, une université d’Etat est fondée à Liège, à l’initiative du roi des Pays-Bas Guillaume d’Orange. C’est le début d’une grande aventure scientifique et humaine en résonance avec les époques traversées jusqu’à nos jours, à l’heure de son Bicentenaire.

La fragile université de Liège de 1840, l’ambitieuse de 1880, la renaissante de 1930, la conquérante de 1960, la combative de 1990, la courageuse des années 2000, ne forment qu’une seule et même institution, vivante, vibrante, forgée par ses héritages, ses ambitions, et les aléas de l’histoire. Face aux gigantesques défis du présent et de l’avenir, elle a plus que jamais son rôle à jouer dans la destinée de ses contemporains et de leurs enfants.

Curriculum vitae

Philippe Raxhon est chercheur honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège. Il y donne notamment les cours d’histoire contemporaine et de critique historique. Dans ses recherches et ses publications, il évolue dans le domaine des relations entre l’histoire et la mémoire. Il est l’initiateur de l’Unité de recherche « Mémoire et Prospective » de l’Université de Liège.

Il est actuellement président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Membre du Comité de pilotage du Bicentenaire de l’Université de Liège, il est chargé, avec Veronica Granata, de la rédaction du livre mémoire prévu pour cet événement

retour

PRÉVENTES

  • Adultes : 8€
  • Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan