Les Ecoles Liégeoises de Médecine et de Physiologie aux XIX et XX siècles

Vincent GEENEN

Docteur en médecine à l'ULg


27/04/2017
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

La réservation est clôturée

Aperçu

La physiologie constitue une véritable révolution à l’époque de Claude Bernard (1813-1878) qui l’institue alors comme le véritable socle de la médecine expérimentale moderne. Avec Charles Darwin, il est un des géants de la science du XIXe siècle et ces deux grands auteurs vont exercer une profonde influence sur de nombreux disciples à l’Université de Liège. Dans le même temps, Liège héberge aussi l’Allemand Théodore Schwann, auteur de la théorie cellulaire selon laquelle la cellule est l’unité de base des mondes animal et végétal. Grâce aux travaux de Edouard Van Beneden, Léon Fredericq et Marcel Florkin, l’Université de Liège acquiert une réputation mondiale. Il est important de rappeler que de véritables révolutions scientifiques ont eu lieu dans le passé, alors que la révolution génétique se déroule sous nos yeux. Les changements que cette dernière produit sont si profonds et si prometteurs que nous pourrions être tentés de négliger notre héritage en le considérant comme dépassé ou inintéressant. Le rappel de l’œuvre gigantesque des physiologistes de l’Université de Liège démontre néanmoins l’inconscience d’un tel oubli. La physiologie contemporaine a de plus en plus déserté les domaines de l’intégration pour se concentrer vers des démarches de plus en plus réductionnistes. Nous pensons toutefois que les voies de l’intégration ne sont pas complètement interdites et qu’il existe encore de nombreux chemins à explorer, ne serait-ce que celui par lequel les systèmes nerveux et endocrine interviennent dans le contrôle de nos défenses immunitaires vis-à-vis des agressions extérieures et, inversement, comment le système immunitaire est capable d’influencer les systèmes nerveux et endocrine

Curriculum vitae

Vincent Geenen est docteur en Médecine, chirurgie et accouchements (ULg, 1982), docteur en Sciences biomédicales expérimentales (ULg, 1987) et agrégé de l’Enseignement supérieur (ULg, 1996). Marié et père de 3 enfants, il est Directeur de recherches au F.R.S.-FNRS de Belgique, chef de clinique en Endocrinologie au Centre Hospitalier Universitaire de Liège et Professeur d’Embryologie et d’Histoire de la recherche biomédicale aux Facultés des Sciences et de Médecine de l’ULg. Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, il est l’auteur de 156 publications référencées dans PubMed et éditeur du traité « Immunoendocrinology in Health and Disease » (Marcel Dekker Ltd., New York). Son livre « Voyage[s] à travers le thymus » a été publié en septembre 2016 par les Presses Universitaires de Liège et a obtenu en décembre 2014 le Prix Littéraire de la Fondation Prince Alexandre de Belgique. De 1988 à 1993, il a été le secrétaire du comité de pilotage du réseau d’excellence « Neuroimmunomodulation » sous les auspices de l’European Science Foundation à Strasbourg. De janvier 2004 à décembre 2008, il a coordonné le Projet Intégré européen FP6 EURO-THYMAIDE rassemblant 20 laboratoires académiques et 5 sociétés de biotechnologie. Il est secrétaire du Fonds Léon Fredericq pour la recherche biomédicale à Liège et membre de l’Académie royale de Médecine depuis 2013. Depuis 1996, sa biographie est répertoriée dans le Who’s Who in the World, le Who’s Who in Medicine and Health Care, ainsi que dans le Who’s Who in Science and Engineering.

retour

PRÉVENTES

  • Adultes : 8€
  • Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan