W.A. Mozart à Liège, le rendez-vous manqué

Jean-Marc ONKELINX

Diplômé en Histoire de l'art, archéologie et musicologie, spécialisation en musicologie, de l'Université de Liège.

Avec l’appui des Amis de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.


23/03/2017
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

La réservation est clôturée

Aperçu

D’Aix-la-Chapelle, nous sommes partis pour Liège. Nous n’y sommes arrivés qu’à 9 heures du soir, parce qu’en chemin nous avons perdu le cercle de fer d’une roue avant. Liège est une grande ville très peuplée et florissante, pleine d’animation. Pourtant, nous sommes repartis dès le lendemain matin, peu après sept heures et demie. C’était une journée superbe. […] » Léopold Mozart, le 17 octobre 1763 à Lorenz Hagenauer, ami de Salzbourg.

Si la famille Mozart s’était arrêtée à Liège quelques jours lors de leur gigantesque périple à travers l’Europe entre 1763 et 1766, elle aurait découvert une ville musicale et artistique qui lui aurait sans doute beaucoup plu. Dans son ouvrage consacré à l’hôtel de l’Aigle Noire à Liège (1954), où la famille était descendue, Carlo Bronne évoque « la rencontre manquée » entre le jeune génie et les musiciens d’une ville où rayonne depuis toujours une riche tradition et un immense amour pour la musique. Qu’aurait découvert le petit Wolfgang dans la Cité Ardente et où aurait-il pu se produire ? Quelles étaient alors les personnalités musicales et les spécificités liégeoises susceptibles de recevoir et de mesurer avec justesse les talents de la famille toute entière ? Voilà quelques questions que nous aborderons à grand renfort d’extraits musicaux et de documents iconographiques.

C'est cette génération que la conférence ressuscitera non seulement dans ses actions, mais dans sa philosophie et sa vie mondaine.

Curriculum vitae

Musicologue-conférencier, Jean-Marc Onkelinx est professeur d'histoire de la musique depuis 1990. Tout en enseignant au Conservatoire royal de Liège, il assure la présidence du jury du Concours de piano de Liège. Professeur d'histoire et esthétique de la musique à l'U3A de Liège depuis 1991, il est aussi médiateur artistique et coordinateur du jury de Ça balance classique, projet de la Province de Liège pour l’aide aux jeunes compositeurs. Il donne plus de 130 conférences, séminaires et concerts commentés par an en Belgique et à l’étranger. Rédacteur des programmes de l'Opéra royal de Wallonie entre 2012 et 2015, Jean-Marc Onkelinx collabore régulièrement avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège et l’Opéra royal de Wallonie pour des conférences et des concerts commentés. Responsable d’un cycle de conférences, Les jeudis du classique, organisé par la Province de Liège à la Bibliothèque des Chiroux, il fut également conseiller musique classique à la Fnac de Liège (Belgique) entre 1991 et 2012. Invité régulièrement par La Première (Un Jour dans l’Histoire) et Musiq’3 (La Table d’écoute), Jean-Marc Onkelinx est l’auteur d’un blog musical et artistique sur Internet qui comporte plus de 2100 textes relatifs à la musique et à l’art et qui a déjà reçu près de 2 millions et demi de visiteurs issus de 175 pays.

retour

PRÉVENTES

  • Adultes : 8€
  • Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan