Au temps des pionniers. Sciences, techniques et industries à Liège, 1800-1840

Robert HALLEUX

Docteur en philosophie et lettres, agrégé de l’enseignement supérieur et diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris.


23/02/2017
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

La réservation est clôturée

Aperçu

Les commémorations de l'Université de Liège et de John Cockerill en 2017 sont un peu l'arbre qui cache la forêt. En réalité, c'est toute une génération qui est à l'oeuvre pour façonner le paysage industriel, scientifique et culturel liégeois. Dans l'industrie, les Orban, les Lamarche, les Hauzeur, les Dallemagne, les Marcellis. A l'Université, un cocktail explosif de professeurs allemands, belges et français. Dans la culture, des sociétés savantes, artistiques et littéraires de rayonnement international.

C'est cette génération que la conférence ressuscitera non seulement dans ses actions, mais dans sa philosophie et sa vie mondaine.

Curriculum vitae

Robert Halleux est docteur en philosophie et lettres, agrégé de l’enseignement supérieur et diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris. Il est président du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l’Institut de France, membre de l’Académie Royale de Belgique dans la classe des technologies, associé étranger de l’Académie des Sciences de Bologne. Il est rédacteur en chef des Archives Internationales d’Histoire des Sciences et directeur de deux collections de travaux de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences : De diversis artibus sur la science classique, publiée chez Brepols, et Explorations sur la science contemporaine, publiée chez Beauchesne. Il est aussi secrétaire perpétuel de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences.

Il est un spécialiste mondialement reconnu de l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie, de l’Antiquité à nos jours, et se consacre plus particulièrement aux interactions entre savoirs scientifiques et savoirs techniques ainsi qu’aux origines des sciences appliquées et à l’histoire comparée des politiques scientifiques. Parmi ses publications récentes, on épinglera les trois volumes monumentaux de L’histoire des sciences en Belgique des origines à 2000 (Bruxelles, Crédit Communal, 1998 et Bruxelles, Dexia, La Renaissance du Livre, 2001), le best-seller Cockerill. Deux siècles de technologie (Alleur, Editions du Perron, 2002), La liberté de chercher. Histoire du Fonds National Belge de la Recherche Scientifique (Liège, ULg, 2007), Le savoir de la main. Savants et artisans dans l’Europe pré-industrielle (2009), Pour la science et pour le pays. Histoire de la Politique Scientifique Belge (2009), l’Histoire des techniques en Belgique (2015).

Il est titulaire de nombreuses distinctions, notamment Officier de l’Ordre du Mérite de la Solidarité Italienne, Officier de l’Ordre des Palmes Académiques (France) et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France), membre d’honneur de la Société serbe d’Histoire des Sciences, docteur honoris causa de l’Université de Ioannina (Grèce).

retour

PRÉVENTES

  • Adultes : 8€
  • Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan