Les libertés à Liège

Alexis WILKIN

Professeur d'histoire du Moyen Âge à l'ULB


26/01/2017
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

La réservation est clôturée

Aperçu

Pendant l’Ancien Régime, les Liégeois étaient soumis à l’autorité d’un prince ecclésiastique. De quel degré de liberté ont-ils joui ? Liège était-elle bien cette « démocratie » fondée au Moyen Âge, célébrée pour les libertés qu’elle garantissait à ses sujets ? Entre mythes et réalités, l’exposé retracera l’histoire, tant symbolique qu’institutionnelle, des libertés liégeoises, en faisant naturellement une place particulière au texte emblématique de la Paix de Fexhe. La postérité symbolique de celle-ci sera examinée, notamment pendant la Révolution liégeoise ; elle sera aussi repositionnée dans le paysage européen des chartes constitutionnelles et de libertés, dont la plus célèbre est la fameuse Grande Charte anglaise.

Curriculum vitae

Alexis Wilkin est Professeur d’Histoire du Moyen Âge (Université Libre de Bruxelles) et Maître de conférences à l’Université de Liège. Il est spécialiste d’Histoire politique, économique et sociale.

retour

PRÉVENTES

  • Adultes : 8€
  • Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan