Treize siècles de patrimoine religieux liégeois

Jean-Pierre DELVILLE

Evêque de Liège.


30/11/2017
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

La réservation est clôturée

Aperçu

Le patrimoine religieux liégeois est très riche. Il va du 7e au 21e siècle, de la clé de saint Hubert et du portail de l’église de Glons aux vitraux de Honegger et de Kim En Joong à la cathédrale de Liège, en passant par les ivoires de l’an mil, les orfèvreries mosanes, les sculptures Renaissance de S.-Jacques, les peintures baroques de Bertholet Flémal et les chapelles néo-gothiques comme celle de la clinique S.-Joseph. La conférence consistera à repérer des pièces significatives, à les présenter sur écran, à éclairer leur signification théologique, historique et artistique et à dégager un fil rouge qui unit ces créations artistiques exceptionnelles.


Curriculum vitae

Jean-Pierre Delville est né à Liège le 29 avril 1951. Il est licencié en histoire de l’Université de Liège. Bachelier en philosophie de l’Université catholique de Louvain, bachelier en théologie de l’Université grégorienne de Rome et licencié en Sciences bibliques de l’Institut biblique pontifical, il est docteur de l’UCL avec une thèse consacrée à l’exégèse du 16e siècle. Ordonné prêtre en 1980, à Liège, il a été vicaire de paroisse, professeur au Séminaire de Liège, président du Séminaire Saint-Paul à Louvain-la-Neuve (1993-2005), puis du Collège Saint-Paul (2005-2013). Chargé de cours à l'Université Catholique de Louvain à partir de 1996, il est nommé professeur d’histoire du christianisme en 2002 et professeur ordinaire en 2010. Il a été secrétaire de rédaction (2002), puis directeur (2010) de la Revue d’histoire ecclésiastique. Il publie livres et articles sur l’histoire de l’exégèse au 16e siècle, sur l’histoire liégeoise au Moyen Âge et à l’époque contemporaine. Il a été élu président de l’Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés, qu’il a contribué à fonder dans l’UCL en 2010. Ordonné évêque de Liège le 14 juillet 2013, il a rédigé un document d’orientation appelé Kairos (« occasion favorable »), dans lequel il valorise l’engagement des chrétiens au service de la société et spécialement des plus défavorisés. Il achève une visite pastorale systématique des doyennés du diocèse, étalée sur trois ans.

retour

saison 2018 !

La saison 2018 est en cours d'élaboration. La réservation des abonnements est d'ores et déjà disponible. Cette nouvelle saison démarrera le jeudi 1er février.

Abonnements

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan