Vers l'Europe et le monde

Philippe DESTATTE

Directeur général de l'Institut Destrée


24/11/2016
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

La réservation est clôturée

Aperçu

Comme la Wallonie, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Liège connaît des phases de redéploiement économique et social, mais aussi d'incapacité de renouveau. Mutations, transitions, changements se succèdent tandis que des Liégeoises et des Liégeois tentent de désenclaver Liège. Si Georges Truffaut n'est plus là pour relever les défis, c'est sa génération qui marque l'Après-Guerre : les Pierre Clerdent, Fernand Dehousse, Marcel Florkin, Pierre Harmel, J-J Merlot, André Renard, Jean Rey : tous auront une vocation internationale. Ils ne perçoivent néanmoins que très partiellement l'ampleur des transformations qu'annonce la fin du XXe siècle : c'est une société nouvelle qui se met en place, le monde de la connaissance accrue, global, instantané et interdépendant, où les femmes prennent enfin progressivement leur place et dans lequel Liège se cherche avec force.

Curriculum vitae

Historien diplômé de l'Université de Liège et prospectiviste formé aux Etats-Unis, notamment à l'Université de Houston, Philippe Destatte est directeur général de l'Institut Destrée, centre européen de recherche, pluraliste, spécialisé dans l'intelligence territoriale et le développement régional. Il y a créé le Centre interuniversitaire d'Histoire de la Wallonie et du Mouvement wallon. Depuis une dizaine d'années, il enseigne la prospective en Master d'Economie et de Gestion à l'Université Paris-Diderot et à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Maître de conférences à l'Université de Mons depuis 2004, il y est en charge du cours d'histoire de Belgique, de la société et des institutions. C'est à ce titre qu'il a publié, avec son collègue de l'Université d'Anvers, Marnix Beyen, le dernier tome de la Nouvelle Histoire de Belgique, de 1970 à nos jours

retour

PRÉVENTES

  • Adultes : 8€
  • Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan