Révolution industrielle et population au XIXe siècle

Claude DESAMA

Professeur à l'Université de Liège


19/05/2016
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

La réservation est clôturée

Aperçu

La révolution industrielle est sans nul doute un des changements les plus importants auxquels nos sociétés ont été confrontées dans l’histoire de l’Humanité. Les bouleversements qu’elle a engendrés dépassent largement les aspects technique et économique auxquels on l’a parfois réduite.

C’est ainsi que les importants mouvements migratoires des campagnes vers les cités industrielles qui avaient besoin de main-d’œuvre ont modifié en profondeur le régime démographique. Entendons par là le comportement des couples, l’évolution de la mortalité et les structures mêmes des populations.

Dans quelle mesure ces changements ont-ils interagi avec l’industrialisation croissante ? Quelle a été l’apport du facteur démographique dans le succès de la révolution industrielle ? Quelles ont été les conséquences les plus marquantes pour une société qui, aujourd’hui encore, est le produit de ces bouleversements ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en nous inspirant du cas emblématique de Verviers comparé à celui, non moins remarquable, de Seraing.

Curriculum vitae

Claude Desama est docteur en histoire. Sa carrière de chercheur et de professeur s'est déroulée à l'Université de Lège. Ses domaines de prédilection sont l'histoire économique et sociale ainsi que l'histoire contemporaine de l'Europe. Il a  notamment publié des travaux sur les relatons entre industrialisation et démographie dans nos bassins industriels. A côté de ses activités académiques, Claude Desama a mené une carrière politique qui lui a valu d'occuper diverses fonctions. Membre du Parlement européen, il y a présidé le Commission  de l'Energie, de la Recherche et de la Technologie ainsi que la Commission des Budgets. Il a été aussi bourgmestre de Verviers de 2001 à 2012.

retour

PRÉVENTES

  • Adultes : 8€
  • Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan