Liège de Révolution en Révolution (1789- 1831)

Philippe RAXHON

Professeur à l'Université de Liège


21/04/2016
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

La réservation est clôturée

Aperçu

Liège au temps des révolutions est un thème qui nous conduit à aborder cette période de transition particulièrement mouvementée entre l’ancien régime et le nouveau, dans cette matrice événementielle qui inaugure l’histoire contemporaine. De 1789 à 1830, Liège subit les grands chocs de l’histoire, aux premières loges, en première ligne, et connaît la perte de son identité principautaire, dont la démolition de la cathédrale Saint-Lambert est devenue le symbole.

C’est cette période exceptionnelle qui sera scrutée lors de la conférence.

Curriculum vitae

Philippe Raxhon est chercheur honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège. Il y donne notamment les cours d’histoire contemporaine et de critique historique. Dans ses recherches et ses publications, il évolue dans le domaine des relations entre l’histoire et la mémoire, et la période révolutionnaire à Liège et son impact mémoriel est l’un de ses axes privilégiés. Il est actuellement président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son dernier livre, paru en novembre 2015 aux Editions Luc Pire, richement illustré, s’intitule : « Centenaire sanglant. La bataille de Waterloo dans la Première Guerre mondiale ».

retour

PRÉVENTES

  • Adultes : 8€
  • Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan