Un Liégeois dans le XVIIIe siècle, le Comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d’Autriche

Hervé HASQUIN

Secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Belgique


10/03/2016
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

La réservation est clôturée

Aperçu

Hervé Hasquin a choisi d'illustrer notre XVIIIe siècle à travers un personnage très représentatif auquel il a récemment consacré une étude. Il s'agit de Florimond-Claude, comte de Mercy-Argenteau, grand seigneur d'Ancien Régime, libéral éclairé, aussi européen qu'il fût possible au XVIIIe siècle, un "Liégeois" qui, pendant plus de quarante ans, fut ambassadeur d'Autriche, notamment auprès de la Cour de Versailles où il représenta l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohême, ainsi que ses fils Joseph II et Léopold II. En outre, le comte est apparu, à tort ou à raison, comme "l'espion de Vienne" chargé de manipuler psychologiquement et politiquement la reine de France, Marie-Antoinette. Hervé Hasquin mettra en lumière le parcours exceptionnel, trop souvent escamoté, de ce Liégeois du Siècle des Lumières.

Curriculum vitae

Hervé Hasquin, docteur en histoire, a enseigné à l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches et son enseignement ont couvert de très nombreux domaines, mais il a réservé une attention particulière au 18e siècle et à l'histoire de la Wallonie. A côté de cette activité scientifique et pédagogique qu'il n'a jamais abandonnée, il a exercé d'importantes responsabilités académiques (recteur puis président de l'ULB) et politiques (Ministre président de la Communauté française de Belgique). Il est aujourd'hui Secrétaire perpétuel de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, vénérable institution qu'il a réformée en profondeur. On lui doit deux ouvrages récents, l'un sur l'avenir de notre pays intitulé " Déconstruire le Belgique? Pour lui assurer un avenir?", l'autre sur un diplomate liégeois du 18e siècle, le comte de Mercy-Argenteau, qui fera l'objet de sa conférence.

retour

PRÉVENTES

  • Adultes : 8€
  • Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan