De la Renaissance au Grand Siècle

Bruno DEMOULIN

Professeur à l'Université de Liège


18/02/2016
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

La réservation est clôturée

Aperçu

Après la mort de Charles le Téméraire (1477), ce n'est que sous Erard de la Marck (1505-1538), personnalité d'envergure européenne, que le renouveau du pays de Liège a lieu. Autre personnage important, Ernest de Bavière (1581-1612) fonde une véritable dynastie qui régnera, avec seulement deux interruptions, jusqu'en 1763. Nous verrons défiler la galerie de ses successeurs, aux personnalités les plus diverses,  confrontés successivement aux contre-coups de la Réforme, de la Contre-Réforme, de la guerre de Trente ans, de la stratégie de grandeur de Louis XIV et de la guerre de Succession d'Espagne, pendant un "Grand Siècle" qui se prolonge jusqu'au milieu du 18e siècle.

Curriculum vitae

Bruno Demoulin, docteur en histoire, enseigne l'histoire liégeoise à l'Université de Liège. Il est notamment l'auteur, avec Jean-Louis Kupper, du seul livre récent, malheureusement épuisé, sur l'histoire de notre région, ouvrage intitulé "Histoire de la Principauté de Liège" et édité chez Privat à Toulouse en 2002. Bruno Demoulin a aussi dirigé récemment un monumental ouvrage collectif, "Histoire culturelle de la Wallonie", édité par le Fonds Mercator en 2012. Notre conférencier est par ailleurs Directeur général du Département de la Culture de la Province de Liège et président du Conseil scientifique des Archives générales du Royaume.

retour

PRÉVENTES

  • Adultes : 8€
  • Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan