Liège et Bourgogne, un choc imparable ?

Jean-Marie CAUCHIES

Professeur émérite de l’Université Saint-Louis à Bruxelles

et de l’Université catholique de Louvain


14/01/2016
20:00
Complexe Opéra ULg | Place de la République française, 4000 Liège

La réservation est clôturée

Aperçu

Entre la principauté de Liège et les ducs de Bourgogne, maîtres de la plus grande partie des anciens Pays-Bas, les relations ne pouvaient qu’être tendues : le pays liégeois ne se trouvait-il pas au cœur même de l’espace d’expansion bourguignon ? Le fil rouge de l’exposé visera à mettre en lumière jusqu’où cette tension put aller, et l’on sait que ce fut très loin… Les rapports tumultueux entre Liège et Bourgogne seront présentés à travers quatre phases, en crescendo. D’abord, une réponse ducale à l’appel de l’élu Jean de Bavière, en proie à l’opposition résolue des « hédroits » (Othée, 1408) : immixtion. Un quart de siècle plus tard, un soutien externe à des actions internes (les Datin, 1433) : influence. Un quart de siècle encore, et voici la désignation forcée de Louis de Bourbon à la tête de la principauté (1456) : intervention directe. Une décennie seulement, et survient, si l’on peut dire, l’apothéose, avec les opérations militaires (1465-1468 : Montenaken, sac de Dinant, Brustem) menant à l’apocalypse, la destruction de la Cité et ses suites : mainmise. La principauté de Liège sera réduite durant quelques années à un statut d’ « État satellite », avant de desserrer l’étau et de pouvoir envisager une forme de reconnaissance « internationale ».


Curriculum vitae

Jean-Marie Cauchies a été professeur à l'Université Saint-Louis à Bruxelles et à l'Université catholique de Louvain. Docteur en histoire, il a enseigné notamment l'histoire médiévale et moderne ainsi que l'histoire de Belgique. Il s'est spécialement intéressé aux ducs de Bourgogne. On lui doit par exemple un important ouvrage sur Philippe le Beau, père de Charles-Quint. Il est Secrétaire général du Centre européen d'Etudes bourguignonnes qui a son siège à Neuchâtel et également membre de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Très attaché à sa commune de Quaregnon, il y a été à diverses reprises conseiller communal.

retour

PRÉVENTES

  • Adultes : 8€
  • Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan