Bibliographie

Il est devenu difficile de trouver un ouvrage global et synthétique sur l'histoire liégeoise, qui fait pourtant l'objet de nombreux colloques, articles, monographies, etc.

On ne trouve plus que chez les libraires spécialisés en ouvrages anciens celui de Félix MAGNETTE, Précis d'histoire liégeoise à l'usage de l'enseignement moyen, Liège, Vaillant-Carmanne, 1928, 340 pages. Le livre a connu un nombre considérable d'éditions. Il témoigne de l'intérêt porté jadis à l'histoire locale et de l'importance qu'elle avait dans l'enseignement. Même vieilli et à revoir sur certains points, il reste un classique.

Jean LEJEUNE a publié en 1948 un ouvrage intitulé "La Principauté de Liège" qui lui aussi a connu un grand succès et a été réédité pour la quatrième fois par Jacques STIENNON en 1997, avec des illustrations, aux Editions du Perron. Le livre est aussi devenu rare, sinon introuvable.

Enfin, plus récemment (2002), deux historiens liégeois, Bruno DEMOULIN et Jean-Louis KUPPER, ont publié aux Editions Privat une "Histoire de la Principauté de Liège-De l'an mille à la Révolution". Ce livre est lui aussi régulièrement en rupture de stock.

Cette rareté est révélatrice d'un paradoxe: face à l'intérêt du public, l'indifférence des mondes de l'édition et de l'enseignement.

retour

PRÉVENTES

  • Adultes : 8€
  • Etudiants : 5€
Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Elles doivent être acquittées dans les 5 jours suivant la réservation.

Sélectionnez la prochaine conférence du programme afin de réserver vos places pour celle-ci.

programme

LIEU & HEURE

Toutes les conférences se donnent à

20h00 précises

Complexe Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

voir le plan